Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

Guide d’achat chaises

D’après une encyclopédie libre très connue, une salle à manger est la pièce d'un bâtiment dans laquelle on prend ses repas en commun. Généralement équipée d'une grande table et de chaises où sont servis les mets, elle se trouve souvent à proximité de la cuisine où ces mêmes repas sont confectionnés, de l’office, et de la salle de séjour (avec laquelle elle partage souvent le même espace).

La chaise est donc un meuble incontournable de la salle à manger cette pièce conviviale on l’on reçoit des amis ou de la famille. Chez Bobochic nous sommes des spécialistes du meuble et notamment des chaises. C’est pourquoi nous vous proposons ce guide d’achat chaises. Nous allons essayer de passer en revue pour vous toutes les choses à connaitre pour faire un bon choix et trouver les chaises adaptées à votre salle à manger.

Les éléments à prendre en compte pour bien choisir ses chaises

Le design

Le design de vos chaises doit être en accord avec celui du reste de vos meubles. Le plus simple c’est d’acheter un ensemble comprenant chaises et table. Mais si cela n’est pas possible attachez-vous à coordonner vos meubles tant au niveau du style que de la couleur. Si votre parti pris est de ne pas coordonner vos meubles, c’est possible mais cela demande une certaine maitrise pour éviter les fausses notes. Vous pouvez choisir des chaises dépareillées pour donner un style moderne et tendance à votre intérieur.

Le design est un critère incontournable dans le choix de vos chaises. En effet, elles participent grandement à l’esthétique de votre salon. Il est plus agréable de passer des moments en famille dans un lieu beau et harmonieux. Que vous cherchiez le bon gout de la simplicité ou l’originalité prenez le temps de réfléchir et de vous projeter dans votre futur intérieur. Les styles ne manquent pas : moderne, classique, scandinave, industriel, faite vous plaisir.

Les matériaux

Il est important de choisir avec soin les matériaux qui composent vos futures chaises. Les matériaux utilisés à la confection des chaises influent sur leurs qualités mais également sur d’autres critères de choix. Le bois est un matériau noble mais il peut être lourd. Le plastic est un matériau synthétique mais il peut être très design. Le cuir est agréable mais parfois fragile et compliqué à l’entretien. Bien sûr dans les matières ils y a différents niveaux d’exigence. Ainsi, le chêne n’est pas le pin ou le contreplaqué comme le cuir de vachette n’est pas la croute de cuir. La matière doit être au cœur de votre réflexion avant le choix final. Faire le choix de matériaux peux salissants est intéressant notamment pour des familles avec des enfants.

La taille et l’encombrement

Les mesures standards indiquent que l’assise d’une chaise est comprise entre 45 et 55 cm du sol. Mais il est sage de vérifier avant l’achat que vos futures chaises s’accordent parfaitement avec vos autres meubles ou que vous aurez assez de place dans votre intérieur. Pensez qu’un meuble a aussi un rôle fonctionnel.

Le confort

Vos chaises sont belles, c’est bien, mais le confort c’est important. Chez Bobochic nous avons pensé à tout, à commencer par le rembourrage de l’assise qui est de qualité supérieur et présent en quantité suffisante pour vous garantir d’être parfaitement à l’aise. Les dimensions, la hauteur et la largueur ont été pensées pour que vos chaises s’associent avec votre table. Pour mettre la barre encore plus haute nous vous conseillons de vous laisser tenter par une chaise avec accoudoirs. Attention, il faudra s’assurer que les chaises peuvent se glisser sous votre table et que vous pouvez en mettre cote à cote autant que nécessaire car elles sont plus larges.
Si vous cherchez le confort vous devrez aussi vous poser la question de la hauteur du dossier. Théoriquement plus le dossier est haut plus le confort est grand.

Le poids

C’est un critère qui doit être pris en compte. Il est bien sur plus pratique d’avoir une chaise pas trop lourde ne serait-ce que pour faciliter le nettoyage. Cela dit, la légèreté ne doit pas être due à l’emploi de matériaux de mauvaises qualités.

La solidité

Elle est en rapport avec les matériaux employés et l’attention portée à la conception du meuble. Il n’est pas toujours simple d’en juger. Nous allons vous donner quelques pistes.

Les pieds en métal ou en bois massif donnent des gages de solidité. Sachez que les fabricants donnent des indications du poids qui peut être supporté cela peut vous donnera une idée de la robustesse d’une chaise. Par exemple, la St Moriz de chez Bobochic est donnée pour supporter 175 kilos.

Parfois une matière qui semble peu noble peut avoir des avantages en termes de durabilité. Un similicuir est plutôt résistant et se lave d’un coup d’éponge. Sympa quand le petit dernier rate encore sa bouche quand il mange une glace.

Si la chaise vous est livrée démontée, prenez le temps de suivre la notice. Un meuble bien monté est assurément plus solide.


Retrouvez l’ensemble de nos chaises ici : http://bobochicparis.com/en/18-chaises